Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2009 5 16 /10 /octobre /2009 16:18

Après avoir vu plusieurs fois d'affilé la pub pour les produits laitiers diffusée en ce moment, l'envie me démange d'apporter des commentaires sur cette famille d'aliments.
Certes les produits laitiers en général sont des bons contributeurs en calcium, qui sert, comme la pub nous le montre si bien, à la formation et l'entretien de la masse osseuse.

Mais un certain nombre d'entre eux n'apporte quasiment pas de calcium - notamment d'ailleurs ceux appréciés par les enfants, et souvent formulés pour eux :
une portion de Kidiboo couvre seulement 9% des Apports Journaliers Recommandés (AJR) en calcium (vu sur le site du groupe BONGRAIN - fabriquant du "fromage" en question)
idem pour P'tit Louis Coque, ou le nouveau fromage à presser X-press (toujours fabriqué par le même groupe)
quant au Saint Moret, c'est pire : 30 g couvrent 4,5% des AJR!!
Chez BEL, Kiri à la crème de lait  apporte 100 mg de Calcium pour la portion de 20 g, soit 12,5% des AJR (vu sur le site de Kiri) et la vache qui rit apporte 56,6 mg de calcium par portion de 16,6 g.

Sachez également que les "fromages" servis en restauration collective sont souvent des produits laitiers pauvres en calcium : appelés Cantadou, Chanteneige, Cantafrais etc., tous ces fromages à tartines ont pour seul mérite d'être ... peu onéreux.

Enfin, dernier point de repère : 30 g de gruyère apportent 310 mg de calcium, à titre de comparaison! (source : table CIQUAL)

Bref, la recommandation des "3 produits laitiers par jour" mériterait d'être complétée par une information sur la teneur en calcium des produits laitiers.

Partager cet article

Repost 0
Published by Béatrice Carraz - dans Lobbies et influences
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Alimentation et Santé
  • Alimentation et Santé
  • : Réflexions, indignations, coups de gueule mais aussi coups de projecteur ou encore initiatives intéressantes autour de l'alimentation et de la nutrition : voilà de quoi nous parlons!
  • Contact

Recherche