Lobbies et influences

Vendredi 16 octobre 2009

Après avoir vu plusieurs fois d'affilé la pub pour les produits laitiers diffusée en ce moment, l'envie me démange d'apporter des commentaires sur cette famille d'aliments.
Certes les produits laitiers en général sont des bons contributeurs en calcium, qui sert, comme la pub nous le montre si bien, à la formation et l'entretien de la masse osseuse.

Mais un certain nombre d'entre eux n'apporte quasiment pas de calcium - notamment d'ailleurs ceux appréciés par les enfants, et souvent formulés pour eux :
une portion de Kidiboo couvre seulement 9% des Apports Journaliers Recommandés (AJR) en calcium (vu sur le site du groupe BONGRAIN - fabriquant du "fromage" en question)
idem pour P'tit Louis Coque, ou le nouveau fromage à presser X-press (toujours fabriqué par le même groupe)
quant au Saint Moret, c'est pire : 30 g couvrent 4,5% des AJR!!
Chez BEL, Kiri à la crème de lait  apporte 100 mg de Calcium pour la portion de 20 g, soit 12,5% des AJR (vu sur le site de Kiri) et la vache qui rit apporte 56,6 mg de calcium par portion de 16,6 g.

Sachez également que les "fromages" servis en restauration collective sont souvent des produits laitiers pauvres en calcium : appelés Cantadou, Chanteneige, Cantafrais etc., tous ces fromages à tartines ont pour seul mérite d'être ... peu onéreux.

Enfin, dernier point de repère : 30 g de gruyère apportent 310 mg de calcium, à titre de comparaison! (source : table CIQUAL)

Bref, la recommandation des "3 produits laitiers par jour" mériterait d'être complétée par une information sur la teneur en calcium des produits laitiers.

Par Béatrice Carraz
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
Mercredi 20 février 2008

J'ai reçu la semaine dernière plusieurs publications issues d'interprofessions, dont l'objectif est de promouvoir les produits et aliments que leurs adhérents fabriquent et vendent.

Il est assez amusant de voir vanter dans des publications luxueuses les caractéristiques nutritionnelles des aliments, soutenus par la mise en avant d'études scientifiques qui "prouvent" les bienfaits de ces aliments. Bien entendu, ces publications ne mettent en avant aucune étude ou aucun argument qui modérerait l'intérêt nutritionnel de ces mêmes aliments. On est donc devant une information partiale, qualifiée pourtant de scientifique et rigoureuse, bref une publicité!

Ces mêmes interprofessions organisent à destination du grand public, nombre de manifestations destinées à promouvoir - disent-ils - l'équilibre alimentaire. Ne nous leurrons pas : leur perception de l'équilibre alimentaire passe nécessairement par la consommation de leurs produits, et bien sûr par leur promotion.
Or, il est possible d'avoir une alimentation nutritionnellement satisfaisante, sans forcément consommer de viande, ou de produits laitiers, ou de bière,ou de pommes, ou de chocolat!!
Cela demande juste un peu de réflexion et surtout, un peu de distance par rapport à toutes les informations publicitaires, même si elles s'appuient sur des arguments nutritionnels!

Par Béatrice Carraz
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Recommander

Présentation

Recherche

Calendrier

Novembre 2009
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            
<< < > >>
 
Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus